les 19 Questions qui vont nous être posées pour le FaceCam de www.info.gouv.fr
- Vues 54
- Créé
- Dernière réponse
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur ce site. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies ; sinon, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation.
Bonjour à Tous,
Nous repartons à Paris la semaine prochaine, sur 2 jours, afin de continuer à sensibiliser et prévenir le plus de monde possible sur les dangers parfois mortels de l'usage des drogues.
Comme la dernière fois pour le magazine "En société" sur France 5 nous allons prendre le TGV à Agen, ce train où nous avons fait de si belles rencontres, notemment une troupe de théatre avec qui nous avions échangé longuement sur les ravages de tous ces produits toxiques.
cette fois ci le format est différent : Face Cam c'est quoi ?
Une vidéo face caméra (ou "talking head video" en anglais) est un style de vidéo qui met en scène une seule personne qui s'adresse directement au spectateur, face caméra.
Nous avons reçu par messagerie 19 questions que vous n'entendrez pas,nous vous les communiquons en PJ
LORRY Lucie 19 questions pour FaceCam.docx
LORRY Lucie
assistant IA
mardi 7 avril 2026 à 10:21
réception
[email masquée — contactez l’utilisateur par message privé] QUELVENNEC Julie
Bonjour Madame, Monsieur,
Dans le cadre de l’organisation de votre venue, pourriez-vous nous transmettre, s’il vous plaît, une copie de vos cartes d’identité ? Cela nous permettra de procéder à la réservation des billets de train.
Par ailleurs, comme convenu, vous trouverez ci-dessous les questions que nous prévoyons de vous poser lors du tournage, afin que vous puissiez en prendre connaissance en amont :
Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ? Réponses Xavier: intelligent,sensible ,généreux, souriant Nicole :
Qui était votre fils Théo ? Un homme aimé et aimant, talentueux dans beaucoup de domaines
Comment le décririez-vous en quelques mots ? Joie de vivre, détresse profonde dans les moments difficiles, combatif
Quels étaient ses rêves ou ses projets ? terminer sa maison achetée avec Agathe sa compagne
Quand avez-vous compris qu’il consommait ? Il y a plusieurs années à l'âge de 23 ans environ
Au début, est-ce que cela vous semblait grave ? oui
Est-ce que vous aviez l’impression que c’était banal autour de lui ? oui
Comment la consommation a-t-elle évolué ? les doses ont augmentées petit à petit
Qu’est-ce que l’addiction a changé chez lui ? il est devenu par moments profondémént malheureux
Qu’est-ce que ça a changé dans votre famille ? nous sommes devenus comme une cocotte minute... beaucoup de pressions et d'angoisse ,une tristesse profonde nous essayons de tenir le coup tous ensemble en nous soutenant les uns les autres.
Avez-vous essayé de l’aider ? Comment ? en parlant, en l'envoyant en cures (3) el le géolocalisant pour aller le chercher quand ça n'allait pas.
Que s’est-il finalement passé ? Overdose qui a créé une hyperthermie maligneet le décès quelques heures plus tard
Qu’est-ce qu’on ne dit pas assez sur ces morts liées aux drogues ? Il n'y a pas longtemps même les médecins pensaient qu'une overdose à la cocaïne ce n'était pas possible
Quel message aimeriez-vous dire à quelqu’un qui consomme “occasionnellement” ? Cela commence tjs comme ça mais ça finit très souvent mal ceux qui s'en sortent sont rares
Que diriez-vous à ceux qui pensent que la cocaïne est une drogue “sociale” ? comme l'alcool oui mais comme l'alcool ça reste une drogue dangereuse
Est-ce que votre regard sur la drogue a changé ? non pas depuis longtemps je sais que c'est de la merde
Que souhaitez-vous éviter à d’autres parents ? Qu'il leur arrive la même chose si douloureuse que l'on ne s'en "remet" jamais
Qu’est-ce que les gens ne voient pas quand on parle d’addiction ? La destruction des familles
Si votre fils pouvait parler aujourd’hui, que dirait-il ? sa dernière phrase avant de mourir :
je n'en prendrai plus jamais je le jure, faîtes moi enfermer! il a eu très peur avant de s'en aller.
N’hésitez pas à nous dire si vous avez la moindre question ou remarque.
Cette vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux, je ne sais pas encore lesquels Facture pour lire facebook sans publicité.pdf
D'habitude ces vidéos ne concerne qu'une seule personne en général, là nous serons tous les deux Nicole et moi.
La date de tournage est prévue pour le 14 avril et sera diffusée sur les réseaux, si tout va bien, au mois de juin.
Bonne journée à vous.
Modifié le () par Xavier Bony
Rajout de texte